Mon défi pour 2011


Voilà des mois et des années que j’écris avec bonheur, mais sans résultats tangibles. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire, imaginer des histoires, eu la plume facile et le don du scénario à rebondissements.

Mais voilà, comme nombre d’entre vous sans doute, je suis pris par le temps, « vraiment débordé », disent les gentils, « totalement désorganisé », rétorquent les… moins gentils 😉

Une chose est certaine, le temps passe, les années s’égrènent et si j’ai eu, par-ci, par-là, l’occasion de publier tantôt un article, tantôt un chapitre d’un livre collectif, une nouvelle ou l’autre publiée sur un fanzine et perdue quelque part sur le Web, je n’ai encore jamais réalisé mon rêve de publier « mon livre à moi ».

Procrastination ? Manque réel de temps ?

J’ai cette impression (une excuse, diront certains) de toujours faire passer mon travail, mes clients et ma société (je suis informaticien dans la vraie vie), avant mes loisirs. Et donc, mes projets les plus sérieux, quand ils n’affectent que moi, passent toujours en dernier. Vous aussi ? Et bien nous avons déjà ça en commun !

J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et mon stylo par le manche (c’est plus pratique que les cornes pour écrire) et d’aller jusqu’au bout de mon rêve. Publier mon livre… mon premier livre, qui sera suivi par d’autres, sinon ce n’est pas la peine de commencer.

Est-ce possible ? Bien sûr, j’ai des atouts, je suis bien armé pour y arriver. Mais je suis comme le soldat aguerri qui passe sa vie sur le champ de bataille sans jamais essayer de gagner la guerre. Inutile, stupide, stérile… Il est temps d’avoir un plan de campagne et d’utiliser mes nombreuses armes pour une cause non perdue.

Et comme « un soldat ne suffit pas à faire une armée », je vous enrôle… si vous le voulez bien. N’ayez crainte, pas de risque pour votre vie. Les mots sont des armes qui piquent sans jamais tuer. Les livres sont les messagers d’idées nouvelles qui changent le monde sans le détruire.

 

Mon défi… et le vôtre ?

••• Cessez de rêver votre vie. Vivez votre rêve ! •••

Pour me lancer un défi, j’ai décidé d’ouvrir ce blog, avec un double objectif :

1) Partager avec vous tout ce que j’ai appris, expérimenté, utilisé, mais aussi de nouvelles choses que je découvrirai dans le domaine de l’écriture, selon les trois axes évoqués dans le nom de ce blog : imaginer, écrire, publier.
2) Consigner ici le processus de création de mon premier livre, étape par étape, jusqu’à sa publication.

 

Le principe intéressant, c’est que je constituerai une base de données de fiches thématiques traitant de tous les sujets liés aux trois axes, cette matière me fournissant à terme le contenu d’un livre sur les techniques d’écriture.

Ainsi, la boucle sera bouclée : je créerai un livre, en vous expliquant comment je crée ce livre et en vous aidant à créer le vôtre.

J’espère que vous trouverez dans mes billets toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre propre projet et que nos échanges seront riches d’enseignements et de progrès pour vous et moi.

Je commencerai donc par publier au minimum un billet par semaine, focalisé sur un aspect pratique en créativité, écriture ou publication, auquel j’espère que vous serez nombreux à réagir.

En synthèse :

3 thèmes traités :

1) Imaginer, avoir l’inspiration, les idées
2) Écrire avec style, sentiments et efficacité
3) Publier sur divers supports

Fréquence : Minimum 1 billet/semaine
Finalité : publication d’un guide d’aide à l’écriture
Échéance : 31 décembre 2011

Ah oui, j’allais oublier l’essentiel : pour ne perdre aucune miette du gâteau que je vous préparerai sur ce blog, n’oubliez pas de vous inscrire. Vous serez alors informé de chaque nouvelle publication.

Thierry Cloës


  1. Bonjour,

    Article motivant qui permet de tenir à sa ligne éditoriale, merci de transmettre votre enthousiasme, je vous souhaite l’aboutissement de vos projets pour la suite.
    Au plaisir.

  2. Bonjour,

    Défi très intéressant, bon courage à vous 🙂
    A bientôt

    • Merci de le soutenir.
      Il y aura d’ailleurs aussi des sujets concernant l’écriture d’histoires pour enfants. Ce sera certainement l’occasion de dialoguer. 🙂

  3. Bon courage pour ce beau projet. 🙂
    Je reviendrais régulièrement le suivre en tout cas.

  4. Yeah man, bonne chance à toi!

  5. Bonjour,

    Je vous souhaite une bonne chance pour la réalisation de votre projet, j’ai bien aimé votre style de rédaction, je vais poursuivre chaque article de votre blog avec patience.

    Houda.

  6. Bonjour !
    Et comment ! que je vais suivre l’actualité ! votre article, j’aurais pu l’écrire. Chaque phrase a résonné.
    Les projets qui ne concernent que moi mis de côté…voilà quelque chose que je connais bien..mais maintenant c’est du passé.
    Sur mon blog je parle de « romantiser » sa vie ; avec ou sans plume, il faut de l’imagination pour mettre du piquant au quotidien, seule ou à deux.
    Alors à bientôt
    Elisandre la fée du Royaume Amoureux

  7. Bonjour,
    Quel enthousiasme, c’est un excellent défi et j’espère que tu réussiras à en venir à bout.
    Je vais suivre assidument tes articles, dommage que l’on ne puisse pas s’inscrire pour recevoir les derniers articles directement.
    Bon courage et à bientôt.

  8. Ah moi aussi je vais suivre de près ce blog!
    C’est un beau projet et un défi très intéressant, le tout me rendant très très curieuse 😉
    Je reviendrai souvent! Clac dans mes favoris…
    Bonne chance à vous!

  9. Bonjour Thierry,

    Très bel article, qui donne sincèrement envie d’être suivi. Ta façon d’écrire est très agréable. Je te suivrai également. A très bientôt et bon courage pour ton ton projet.

    Fabrice

  10. Thierry a réussi le défi proposé et ce, d’une très belle manière. Le texte s’intègre magistralement avec le style du blog.

    http://montishow.blogspot.com/2011/06/chez-moutafeuille-les-clients.html

    Un grand coup de chapeau à toi, à la prochaine 😉

  11. Bonjour,

    Très intéressant je reviendrais.
    Bon courage et à bientôt.

  12. C’est un défi passionnant que tu te lances là !
    Je reviendrai régulièrement sur ton blog pour voir ton avancement. J’aimerai bien écrire mon livre un jour !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>