A propos


Bonjour ! 🙂Ce blog est dédié à l’écriture de A à Z, de l’idée initiale à la diffusion de l’écrit sur tous supports. Avant de fouiller dans les méandres de ce blog, il est bon de se poser une question :

Pourquoi s’intéresser à l’écriture ?

On se rappellera aisément que la civilisation, la culture, ce qui fait que l’homme est homme, c’est l’écriture, cette capacité de notre espèce à transmettre des idées, des sentiments, des concepts, même très complexes, sous une forme codée que nos semblables peuvent décrypter en d’autres temps et d’autres lieux. On se souviendra aussi de ses cours d’Histoire où l’on apprenait que ladite Histoire commençait précisément avec l’écriture, succédant de la sorte à la Préhistoire (qui n’a, elle, aucun rapport avec l’histoire des prés).

Que puis-je pour vous ?

M’intéressant depuis des années à l’écriture de fiction, j’ai bourlingué sur de nombreux chemins de papier à la poursuite du scénario aliénant, de la rime qui tue, du flash-back paradoxal, de l’alexandrin arrachant une larme… j’ai publié, autopublié, fait publier mes textes comme ceux d’autres auteurs embarqués sur mon vieux rafiot chimérique et littéraire. J’apprends toujours, je guide aussi, j’expérimente les ateliers d’écriture, en tant que participant ou animateur…

Une vraie passion depuis si longtemps, à entendre chaque auteur amateur se demander ce que signifie l’acte d’écrire… se poser une question sur ce que l’on fait chaque jour.

C’est précisément le jour où un ami me demanda ce qu’il fallait pour écrire un livre que l’évidence m’est apparue : Je lui ai répondu simplement qu’il fallait une bonne idée, l’écrire, et la publier.

Cela peut paraître trivial, dit comme ça, mais j’entends tellement de réponses différentes à cette question que j’ai compris qu’il y avait un problème.

Une promenade semée d’embûches

Tout le monde sait que pour se faire publier, c’est un véritable parcours du combattant. Et je peux incontestablement donner de sérieuses pistes pour y arriver. Mais pour cela il faut savoir écrire, ce qui ne signifie pas simplement aligner des mots. Il faut être capable de donner un sens à ces mots, avoir un style, être clair et compréhensible et surtout, pouvoir captiver le lecteur. Certains ont la chance d’avoir un don inné pour ce faire. Pour les autres, cela s’apprend. Mais avant d’écrire, encore faut-il avoir quelque chose à dire. Et je connais nombre de personnes qui n’ont rien à dire, mais qui le disent bien. Néanmoins, un beau texte n’a de sens que s’il en porte un.

Avoir quelque chose à dire. Être capable de bien l’écrire. Et trouver le moyen de le publier.

Voilà la vocation de ce blog. Par nos articles, nous allons aider ceux qui le désirent à mener leur projet d’écriture de l’idée initiale au produit final, en passant par une rédaction correcte et attrayante. L’écriture 1-2-3, ou de A à Z.

Nos articles se focaliseront selon les trois axes précités :

1) Débrider votre imagination, trouver des idées, des sujets, savoir observer, extrapoler, inventer.
2) Coucher vos idées sur le papier en leur donnant un sens profond, en exprimant au mieux le message, l’idée ou l’histoire. Que les mots soient le reflet le plus fidèle de vos pensées.
3) Matérialiser cette oeuvre sur l’un des nombreux supports disponibles aujourd’hui : un livre, un magazine, un fanzine, une publication en ligne, ou même… pensez au marché explosif des smartphones. Les supports de diffusion se multiplient. Profitez-en !

Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, questions, suggestions. Ce blog est fait pour vous, donc nous sommes à votre écoute.

Au plaisir de vous lire


Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>